Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

8 e Marche Nationale Pour le Respect de la Vie

 

MPLV2012_info2.jpg

tract_fr.jpg

 

 


 

 

7e Marche Nationale Pour le Respect de la Vie 

 

 

Tous les ans a lieu, à Paris une grande marche pour la Vie réunissant plusieurs milliers de manifestants.

Cette marche est organisée par le collectif «En marche pour la vie» regroupant quinze associations et soutenu par les AFC. Elle a pour but de demander le remplacement des lois contraires à la dignité de toute personne humaine de sa conception à sa fin naturelle, mais aussi davantage de mesures de soutien en faveur de la vie et de la famille : aides aux femmes, lieux d’accueil pour les futures mamans en détresse, meilleure information sur les conséquences de l’avortement...

 

Cette marche veut participer à un réveil des consciences, pour que puisse être brisé le tabou sur l’avortement ; et rappeler que « l’avortement et l’infanticide sont des crime abominables » (Concile Vatican II, constitution « Gaudium et Spes »)

MgrLebrun.jpg

Cette année la marche a eu lieu le dimanche 23 janvier. Un covoiturage de trois voitures familiales a permis à 20 Stéphanois (de 10 mois à 75 ans !) de se joindre à cette grande marche nationale.

La marche a un succès grandissant d’années en années ; pour cette 7e édition, il y avait deux fois plus de personnes que l’année dernière, selon l’AFP (et 400% d’augmentation pour St Etienne !)

De plus nous avons eu la joie d’avoir la présence encourageante de notre Evêque Monseigneur Lebrun, et de deux autres Evêques français : Mgr Aillet (diocèse de Bayonne) et Mgr Bagnard (Belley-Ars), ainsi que de l’évêque auxiliaire de Salzbourg (Autriche), Mgr Laun.

 

 

Cette marche a, selon les paroles de Mgr Aillet, « avant tout mobilisé de très nombreuses familles et fut un témoignage public calme et joyeux rendu à la vie.» (Interview dans Famille chrétienne, du 24 janvier)

 

Dans la lignée de la veillée de prière pour la Vie, du 27 novembre 2010, qu’il avait demandée au monde entier ; le pape Benoît XVI a adressé un message d'encouragement, et sa bénédiction aux manifestants.

Dans ce document, le Cardinal Tarcisio Bertone rappelle qu’une nouvelle culture de la vie doit savoir conjuguer le souci de la charité autant que celui de la vérité.

 

CVatican.png

 

 

Partager cette page
Repost0